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Qu'est-ce que la sophrologie?
Le terme de sophrologie est créé en 1960 par le neuropsychiatre d’origine Colombienne Alfonso Caycedo, refusant certaines pratiques psychiatriques comme les électrochocs, il souhaite alors une autre approche des patients.
Après des voyages en Asie et en Orient, il s’inspire de différents courants : le zen, le yoga, la méditation, l’hypnose, et fonde ainsi sa propre méthode : la sophrologie.
ETHYMOLOGIE DE LA SOPHROLOGIE :
Sos : harmonie, équilibre
Phren : conscience, l’esprit, le cerveau
Logos : la science, l’étude
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La sophrologie est une méthode douce d’harmonisation du corps et de l’esprit, ayant pour base la respiration et l’action de tension/relâchement musculaire impliquant le corps. Elle permet de vivre les manifestations de la vie en nous et de les sentir. Tout ce que nous possédons dans notre corps, dans notre esprit.
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La Sophrologie pour enfants
Adaptée à l’enfant, la sophrologie lui propose de vivre des exercices pour être mieux dans sa tête et dans son corps, dans son cœur et dans sa vie.
La sophrologie pour les plus jeunes est une boîte à outils qui sous forme de jeux, de contes, d’exercices respiratoires et de visualisations positives vont aider l’enfant à résoudre des problèmes de concentration, de confiance, et d’estime de soi, des difficultés à s’endormir ou des réveils nocturnes, de l’anxiété…
La sophrologie éveille chez l’enfant sa compréhension des mécanismes de l’émotion par le vécu dans leur corps. Elle renforce la curiosité de l’enfant et ouvre une voie d’accès à la conscience par son activation du positif, et permet aussi de plonger dans le bonheur de l’existence.
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LES BIENFAITS
DE LA SOPHROLOGIE
LE PÉDOPSYCHIATRE MARCEL RUFO EVOQUE
LES BIENFAITS DE LA SOPHROLOGIE POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS
Sophrologie et autisme
Pour les enfants et jeunes ayant des Troubles du Spectre Autistique, la sophrologie peut leur apporter une meilleure connaissance de leur schéma corporel, apprendre à mieux connaître et sentir leurs émotions, et ainsi développer le vocabulaire pour mieux exprimer leurs ressentis.
Apprendre également à détendre leur corps, se recentrer, se calmer (après une crise ou une émotion forte), développer ou canaliser leurs cinq sens, mieux respirer et en conscience pour gérer leurs émotions et favoriser un mieux être au quotidien.
Réussir à être détendu et pour se sentir vraiment bien, en harmonie corps/esprit.
Professionnelle de l’autisme depuis 9 ans et spécialisée dans l’approche comportementale (ABA), je crée des protocoles adaptés aux besoins de ce handicap, avec une pédagogie toujours à l’écoute et bienveillante.
Je soutiens également la cause de l’autisme avec l’association « Sur les bancs de l’école » avec laquelle je travaille auprès d’un enfant autiste.
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